PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Evènements > Esther BEJARANO à Arles en concert le 8 octobre 2016

Accueil d’un témoin du 20ième siècle

Esther BEJARANO à Arles en concert le 8 octobre 2016

Samedi 8 octobre 2016, à 20h00 Eglise St Julien, rue du 4 septembre

lundi 3 octobre 2016, par Forum Civique Européen

Esther Bejarano est une musicienne et chanteuse. Dans les années 1980, accompagnée de sa fille Edna et de son fils Joram, elle fonde l’ensemble "Coïncidence" qui reprend des chansons anti-fascistes et du ghetto juif. Esther Bejarano vit à Hambourg. Elle est fondatrice et présidente actuelle du Comité international d’Auschwitz, présidente d’honneur du VVN, une association allemande d’aide aux victimes du nazisme. Jeune, elle a joué dans le Frauenorchester (L’orchestre des femmes) du camp de concentration d’Auschwitz. Elle raconte :

Jeune, elle a joué dans le Frauenorchester (L’orchestre des femmes) du camp de concentration d’Auschwitz. Elle raconte :

"Lorsque des trains arrivaient chargés d’hommes, de femmes et d‘enfants en
provenance de toute l‘Europe nous étions obligées de jouer de la musique
près de la porte d‘entrée du camps. Des juives arrivaient sur un quai spécial qui menait directement aux chambres à gaz. Quand les trains arrivaient sur ces rails, nous savions que tous ces humains seraient exterminés. Les humains qui sont passés devant nous, nous saluant, ont probablement pensé : Il ne doit pas y avoir d‘atrocités là ou l’on fait de la musique. Mais nous savions exactement où ces trains menaient et nous étions toutes en larmes."


Esther Bejarano a passé quatre années dans les camps de Auschwitz et de Ravensbrück. Depuis lors elle ne cesse de militer contre toutes les attitudes, les expressions et les réflexions qui préparent le lit du fascisme.

Esther Bejarano et la Microphone Mafia extrait de l’album la vita continua

Agée aujourd’hui de 92 ans elle chante accompagnée par les musiciens et rappeurs de Microphone Mafia, un groupe italo-turc-allemand de Cologne.

Esther Bejarano donnera un concert à Arles le samedi 8 octobre 2016 à partir de 20h00 dans l’Église St Julien, rue du 4 Septembre.

Au delà de ce concert nous sommes quelques uns et unes à penser que le Pays d’Arles pourrait honorer la présence d’Esther Bejarano par une réception chaleureuse, qui donne à sa trop courte visite l’ampleur que son combat
de toute une vie mérite. Si vous êtes de cet avis, veuillez vous inscrire au comité d’accueil et nous envoyer le troisième volet de ce dépliant par la poste - vous le trouverez en format pdf en bas de l’article - ou un message par courriel à l’adresse bureau[at]journarles.org.

Esther BEJARANO - le déserteur

„Comment un humain qui a survécu le camp de concentration peut-il mobiliser autant d’amour et de motivation de lutte, et chanter Viva la libertà ?! La relation pleine de tendresse entre BEJARANO & MICROPHONE MAFIA fait sentir comme une libération qui aide à s’attaquer aux crises et conflits ; cela rend perceptible comment continuer, même si l’humain ne sait plus comment. Debout et conscient de leurs valeurs, le groupe crée une force contagieuse pour toutes les générations, pour la vie, pour la lutte contre les tendances fascistes. Un projet impressionnant... .


Vous trouverez par ces liens deux présentations de Esther BEJARANO à la télévision allemande. (D’ici mai 2016 ces 2 vidéos seront disponibles avec sous-titrage français)

ARD Die Anstalt 15 novembre 2015

Nous vous conseillons de télécharger ce petit film et les sous-titres

et de stocker les deux fichiers dans un dossier sur votre ordinateur. Ensuite vous prenez VLC (Vidéolan, un programme gratuit et open-source) et vous activez pour lire ce film la piste des sous-titres ... et voilà vous regarderez le film sous-titrés. ça vaux la peine !

Portrait de Esther BAJARANO 13minutes

Les sous titres seront bientôt disponibles pour ce film !

Sa venue nous motivera de projeter avec un prompteur la traduction des
textes qui sont chantés en yiddish, allemand, italien, turque et français.

N’hésitez pas à prendre contact avec la rédaction de Journarles pour tout complément d’informations.

Courriel : bureau[at]journarles.org

RESERVATION DES TICKETS PAR MAIL

ACHAT DES TICKETS PAR PAYPAL ICI

ACHAT des tickets (PAF=Participation aux frais ) pour le concert de Esther BEJARANO du 8 octobre 2016 Eglise St Julien, rue du 4 Septembre, Arles.
Tarif 23 € / personne (si vous pouvez). Enfants, étudiants, apprentis et chômeurs prix libre.
Suivez les instructions en appuyant sur le bouton

La réservation est indispensable par mail ou courrier en utilisant le dépliant qui peut être téléchargé ici.

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional